Les ateliers danse-thérapie

Caroline Monin/ November 26, 2017/ Non classé/ 0 comments

Pourquoi ?

L’art-thérapie permet de revaloriser la personne dans ses émotions, ses états et sentiments.
L’expérience subjective du mouvement développe la perception et les sens, ce qui amène l’individu à aller vers l’autre et ressentir l’empathie. Il s’agit de réaliser comme le sentiment et l’expression individuelle se transforment dans la relation au groupe. Dans ce principe créatif, nous sommes toujours en transformation, on établit des liens entre le physique et l’émotionnel, on explore les métamorphoses continues du corps et de ses états. Cette recherche par la danse questionne sur les frontières entre l’espace intérieur et l’espace extérieur du corps, entre soi, les autres, et l’environnement. Par le biais de la danse, nous donnons des moyens au corps de s’exprimer dans le temps et dans l’espace. L’expression corporelle en représentation est mobilisatrice et favorise des voies d’ouverture sur le plan individuel.

Comment ?

Les séances se tissent de manière douce dans l’instant présent, se construisent au fur et à mesure. Elles se définissent à l’image des participants, selon leur énergie et leurs propositions, avec comme fil conducteur la bienveillance. La visée étant de partager des instants créatifs et poétiques : nous sommes à l’écoute de ce qui se vit entre les uns et les autres. Les propositions seront donc créatives, basées sur des tâches simples mais précises qui permettront de rentrer dans un espace de recherche, de curiosité, de plaisir et de sensibilité.
Un atelier se divise en 3 temps :

  • Un temps de concentration par de la relaxation et une invitation à la détente ;
  • Un travail de cohésion de groupe (la construction de soi et la construction d’autrui se
    définit dans la relation) ;
  • Une mise en pratique créative et constructive qui assure la sécurité et la liberté.

Certains thèmes du spectacle seront abordés lors des ateliers, tels que les mouvements du quotidien, les gestes du sommeil et la connexion à deux.

Quand ?

  • Avant le spectacle, ils créeront du lien entre les résidents et les intervenants. Cette prise de contact sera un atout pour gagner en confiance et en complicité dans le déroulé du spectacle puisqu’il est interactif et mouvant selon le public.
  • Après la représentation, les ateliers visent à poursuivre les thèmes abordés, à rebondir sur ce qui s’est passé pendant le spectacle.

Les ateliers peuvent s’espacer d’une semaine, un mois ou autre par rapport à la représentation selon vos désirs et vos disponibilités. Nous restons ouvertes à toutes propositions et construisons le projet
en fonction de vos envies et vos besoins.

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>
*
*